Mégalithes de Lampouy

Un espace départemental naturel protégé

Plus de 48 menhirs classés Monuments Historiques

Ces menhirs se dressent sur des prairies situées à 4 km au Nord de la commune de Médréac. Plus de 100 menhirs ont été recensés en 1880 et aujourd'hui près de 45 très gros blocs de pierre sont encore visibles. Leur disposition en cinq files orientées, nord-nord-ouest, sud-sud-est, est unique en Bretagne et reste un mystère pour les spécialistes (les alignements sont généralement orientés est-ouest). 

Ces blocs de quartz sont figés sur le point culminant de la commune à 105 m sur une pente dont la descente converge vers l'imposant menhir de la "Roche Carrée". Il semble aussi que ces alignements convergent au nord vers le menhir de la "Roche Longue" en Guitté (22). Chacun des alignements s'étale environ sur 40 mètres et porte un nom : ceux des "Longs Points", de la "Grand Epinée" et des "Rochers" comportent les menhirs les plus imposants dont certains sont encore debouts. Le bloc le plus haut atteint 5,40 mètres et son poids est évalué à 25 tonnes. Des fouilles ont permis de découvrir des haches polies et des herminettes du néolithique.

 

 

L'homme sur ce territoire depuis le néolithique

Ces mégalithes témoignent de la présence de l'homme sur ce territoire depuis le néolithique (5000 à 2000 ans avant Jésus-Christ). A cette période, les populations produisent leur nourriture par l'agriculture et l'élevage. Une nouvelle religion qui dresse des pierres vers le ciel apparaît : les menhirs. 

Pour rendre hommage aux nouveaux dieux, ces menhirs sont disposés en alignements orientés selon la position du soleil et de la lune au lever et au coucher. Plus tard, avec la montée du christiannisme, le Pape ordonne de coucher les pierres dressés. Les mégalithes de Lampouy ont surement du (comme ailleurs) être brisés à cette époque et utlisés pour empierrer les routes.

Les mégalithes de Lampouy sont classés à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1929.

 

Lieu dit "Le Chenot" 35360 Médréac

   

megalithes_de_lampouy.jpg

     

   

img_5314.jpg