Musée de la Forge

Une autre histoire de la forêt de Brocéliande

Après des années de silence, les marteaux résonnent de nouveau sur l’enclume de l’ancienne forge de Saint-Malon-sur-Mel transformée en musée.

Le Musée de la Forge présente une scénographie mettant en scène cet ancien métier. Venez découvrir cet univers incontournables de nos campagnes d’autrefois.

Assistez au son et lumière et revivez le travail de l’ancien maître des lieux « le Père Dugué ». Un espace exposition présente le quotidien du forgeron (vieux outils, fers à cheval…).

Découvrez l'ancienne épicerie d'Antoinette Dugé et tous les produits vendus à l'époque par la femme du forgeron (savon, elixir de jouvence, quincaillerie, journaux...).

 

Les "Jeudis de la Forge"

En période estivale, les jeudis après-midi, vous apprécierez l’espace atelier animé par un forgeron professionnel. Autour du foyer remis en service, il réalisera sous vos yeux des oeuvres uniques en fer forgé et vous fera partager sa passion pour son métier.

"Jeudis de la forge" en juillet et en août 2021 : les 15, 22 et 29 juillet & les 5, 12, 19 et 26 août.

Visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30. Réservation conseillée au 02.99.09.58.04 ou museeforge@pays-stmeenmontauban-tourisme.fr.

Information pass sanitaire : Le pass sanitaire est requis pour pouvoir visiter le musée de la Forge.
 

La Route du Fer

Promenez-vous ensuite dans le village de Saint-Malon-sur-Mel et découvrez les œuvres en fer forgé installées à l’extérieur du Musée : l’enseigne et la barrière de sécurité du Musée, l’Homme de fer, le garde-corps enseigne de la boulangerie, sans oublier le banc des amoureux installé place de l’église !

Depuis 2012, le Musée a intégré « la Route du Fer » mise en place par l’Ecomusée du Pays de Brocéliande. Celle-ci vous invite à voyager dans le temps et à découvrir des lieux incontournables liés à l’histoire du fer sur le pays de Brocéliande.

Toute l’année, deux panneaux posés à l’extérieur du Musée ainsi qu’une bande-son permettent de découvrir l’histoire et la vie quotidienne des forgerons.

 

  • Découvrez les films consacrés au Musée de la Forge :

Reportage de France 3 Bretagne / "Itinéraires Bretagne" sur la Route du Fer.

Reportage JT de TV Rennes soir

 

Ouverture 2021

  • "Jeudis de la Forge" en juillet et en août 2021 : les 15, 22 et 29 juillet & les 5, 12, 19 et 26 août.
  • Visites guidées à 14h30, 15h30 et 16h30.
  • Réservation conseillée au 02.99.09.58.04 ou par mail à museeforge@pays-stmeenmontauban-tourisme.fr
  • Info pass sanitaire : le pass sanitaire est demandé pour la visite du musée de la Forge.

 

Tarifs 2021

  • Adulte 7€
  • Enfant 5€ (de 5 à 12 ans)
  • Le musée de la forge n'est pas équipé pour recevoir des paiements par carte bancaire (espèces, chèques ou chèques vacances acceptés).

 

Contact